Mar.20

The Mirror V3, le miroir re-boosté

Quelques mois après avoir emménagé dans notre nouvelle maison et suite aux travaux de peinture dans l’entrée, ma première mission fut de réinstaller “The Mirror” que j’ai pu vous présenté l’an passé lors de la Geek Is In Da House 2014.

Ayant mon garage juste derrière le mur de l’entrée, j’ai pu brancher le miroir au courant et au réseau en passant les câbles par le garage pour une intégration parfaite et discrète dans l’entrée.

Seulement, après quelques semaines, cette solution ne me convenais plus pour trois raisons :

  • Problème de Wake-on-lan suite à une mise à jour du bios, impossible de faire du WoL ! C’est quand même ballot d’avoir à allumer manuellement le miroir !
  • Problème de performance : basé sur un ancien laptop bon marché de 2008, j’avais énormément de mal à faire tourner mon application correctement surtout lorsqu’il s’agissait de faire de la reconnaissance visuelle avec la Kinect. Comptez 1 min 30 pour démarrer Windows et 20 secondes pour un réveil après une veille, l’horreur !!
  • Problème de bruit : avec un ventilo fatigué, mon entrée ressemblait à une soufflerie dès que le miroir était en route, pas très WAF !!

Après avoir réfléchis, je me décidais à refaire “The Mirror” pour résoudre ces trois limites : The Mirror 3.0 Sourire

Et la solution est simple : utiliser un véritable ordinateur au gout du jour ! Bien entendu, il faudra bien le cacher et ca tombe bien puisque mon garage est juste derrière !

En hiver, la température au garage peut descendre à quelques degrés avec plus de 90% d’humidité alors pour le mettre à l’abris, j’ai choisi un coffret métallique étanche de la série Argenta chez lelectricien.net. Pour avoir suffisamment de place, j’ai opté pour un coffret de 60 cm de haut x 50cm de large et 30 cm de profondeur.

Coffret Argenta

J’ai donc commencé par installer le coffret dans le garage en utilisant des tirefonds de 10mm de diamètre :

Mur côté garage Installation du coffret

J’ai ensuite installé la plaque de fond dans laquelle je suis venu fixer à l’aide de vis auto-perforante une multiprise et une prise réseau câblée jusqu’à la baie réseau dans la cave!

Plaque de fond et multiprise

Pour assurer l’étanchéité, lelectricien.net m’a généreusement fourni des presse-étoupes que j’ai installer sur la plaque d’entrée de câble du coffret :

Usinage de la plaque d'entrée de cableUsinage de la plaque d'entrée de cable

Installation des presse-etoupesPrise réseau brassée

Côté miroir, je l’ai complètement démantelé pour ne garder que l’écran, les LEDs et la Kinect !

Extraction du LCDRécupération de la dalle LCD

Afin de conserver la dalle LCD du laptop qui a l’avantage d’être ultra-plate, j’ai trouvé sur ebay des cartes d’interface VGA, DVI ou HDMI pour tout type de dalle LCD avec un inverter pour l’alimentation. Vous pouvez prendre contact avec le vendeur njytouch en indiquant les références votre dalle et ils vous enverrons le kit avec la connectique adaptée à votre dalle.

Suppression de l'ancienne nappe Installation de l'interface VGA

Et voilà comment transformer notre dalle LCD en véritable écran :

Test de l'interface VGA avec l'inverterTest de l'interface VGA avec l'inverter

Au final, le miroir est bien allégé : une kinect, la dalle LCD, la bande de LEDs, les speakers et la carte VGA avec l’inverter pour l’alimentation :

The Mirror V3

Une fois le miroir préparé, j’ai dû passer les différents câbles dans le mur de l’entrée :

  • 1x câble JST pour les LED (voir projet Slight)
  • 2x câbles DC pour l’alimentation de la Kinect et de l’écran LCD
  • 1x câble Jack pour les mini enceintes
  • 1x câble USB pour la Kinect
  • 1x câble VGA pour l’écran

Arrivée des cables dans l'entrée

Bien entendu, il n’est pas possible de passer un connecteur USB et encore moins un connecteur VGA à travers le mur à moins de faire un très gros trou ! J’ai donc sectionné tous les câbles pour les passer à travers le mur et les presse-étoupes du coffret métallique, puis une fois dans le coffret, j’ai ressoudé le reste des câbles:

Arrivée des cables de l'entrée dans le coffretRessoudage des connecteurs

Au niveau de l’entrée, toutes les connectiques sont rebranchées au miroir et le miroir refixé au mur, comme ci de rien n’était Clignement d'œil

Installation du miroir dans l'entréeThe Mirror reinstallé !

Pour avoir un feedback de l’état du miroir, j’ai ajouté sur la porte du coffert deux LEDs, une verte et une rouge pour respectivement le “Power” et l’activité du HDD. Ces LEDs sont directement connectées sur la carte mère:

Percage du coffretArrivée des cables pour les LEDs

Installation des LEDs en facade

Enfin, une fois toute la connectique dans le coffret, j’ai équipé une ancienne tour d’une alimentation ATX, d’une carte mère H81M avec un Pentium G3420, 8Go de DDR3 et un petit disque dur SSD de 40Go.

Nouveau hardware pour The Mirror V3

Aussi, le coffret renferme les alimentations pour les LEDs, la Kinect et l’écran ainsi qu’une SlightBox V2

Installation de l'UC Mise en route

The Mirror V3 installé et démarré

La suite est simple, installé un Windows 8 avec une “Sentinelle Constellation” et hop je retrouve mon miroir complètement silencieux avec une puissance de calcul beaucoup plus importante ! De plus, couplé au SSD, la sortie de veille du miroir, déclenchée par la détection d’une présence dans l’entrée (voir l’article sur The Mirror) est de moins de 2 secondes !

Constellation logo

Parfait, mon miroir toujours allumé quand il faut, silencieux et réactif… CQFD Sourire

Geek In Da House reloaded Sourire

HighTech,Domotique,Constellation
Share this Story:
  • facebook
  • twitter
  • gplus

Comments(6)

  1. Vincent
    le 24 mars 2015 à 08:14

    Bonjour Sébastien,

    Belle mise à niveau de ton installation, c’est propre et bien rangé. J’aimerais vraiment lire ton article sur ton système « constellation ». En tout cas bravo encore une fois, tes articles sont un vrai bonheur à lire et finissent par donner aussi envie.

  2. thierry perrier
    le 24 mars 2015 à 19:26

    Cela donne plus qu’envie !!! mais nous ne sommes pas tous aussi doué malheureusement.
    Superbe et en plus fabriqué sois même, excellent

  3. ChristianSalmon
    le 7 juin 2015 à 20:47

    Salut,
    Je suis en train de faire comme toi, cadre Ikea, portable désossée,etc… mais le film sans tain que j’ai acheté n’est pas tres bien, l’effet miroir n’est pas lisse , il y a des micros alvéoles fait exprès mais qui ne reflète pas bien du coup…
    Alors je voulais savoir quel film tu as utilsé pour le sans tain ?
    Le tiens a l’air super lisse.
    ( moi j’ai pris un Camelon chez leroy merlin)

    Merci.

  4. Sebastien
    le 8 juin 2015 à 11:20

    Hello,
    J’utilise un film de la marque « reflectiv » acheté également chez LRM. L’effet n’est pas aussi « prorpe » qu’un véritable miroir mais c’est satisfaisant pour une entrée . La grande difficulté est de bien maroufler le film pour éviter les bulle d’air ou autre poussière !
    Pour un meilleur effet, il faut acheter un vrai miroir sans tain mais par contre çà explose le budget (env. 200€ pour un miroir de 50x50cm) et le poid (environ 4 kg le miroir).
    Seb

  5. Charles Poquet
    le 24 juin 2015 à 17:12

    Salut Sébastien,

    Il n’y a pas de problème de surchauffe avec un boitier métallique étanche?

    Je me demande l’utilité de rajouter ce que tu appelles la constellation.
    Parmi les modules et protocoles disponibles, tu as choisi Z-wave.
    Ces modules dialoguent entre eux via radio et les messages passent par le cœur la box vera lite qui permet de créer des scénarios. Etant donnée que toute ton installation est en z-wave les scénarios sur la vera lite n’aurait pas pu suffire a faire toute l’IA que tu voulais mettre derrière?

    Pourquoi avoir choisi la vera lite plutôt qu’un dongle sur un raspberry et une passerelle tel que FHEM qui est nettement moins chère et compatible avec plus de protocoles? FHEM permet aussi de faire des scénarios et d’envoyer des requêtes Ajax et donc de communiquer avec un serveur pour stocker les informations (relevés des capteurs).

  6. Sebastien
    le 24 juin 2015 à 18:03

    Bonjour Charles,
    Non pas de problème de surchauffe en hiver comme en été. Il y a un grand volume d’air dans le boitier et ce PC n’est allumé que qqs minutes lorsqu’il y a du mouvement dans l’entrée! Bref aucun problème.
    Constellation est une plateforme d’interconnexion des objets et services connectés permettant de connecter aussi bien de la domotique (peu importe la marque ou la techno), les alarmes, voitures, Windows, Linux, Arduino, RPI (pour les projets home-made), de page webs, des services comme l’agenda Exchange ou GMaps, etc..
    Le miroir n’est qu’une client connecté à Constellation ce qui lui permet, nativement, d’avoir accès à l’ensemble des services et objets connectés de la maison… Sans aucun développement spécifique !
    Pour plus d »info je t’invite à lire mes articles sur l’alarme ou S-Energy qui donnent plus de détails sur les avantages de Constellation ou encore le site : http://www.myconstellation.io/ (n’hésites pas à t’inscrire pour le beta).
    La Vera Lite comme les autres box sont très limitées à ne faire que de la domotique…. Impossible d’intégrer par exemple des objets DIY à base de RPi ou Arduino, le contrôle d’un XBMC, la remontée des variables hardware de ton PC !
    Par exemple ma lampe de bureau est liée à l’état verrouillé/déverrouillé de mon PC. Une box ne va pas se connecter sur ton PC ! Il faudrait alors développer quelque chose de custom sur ton PC pour envoyer l’ordre à ta Vera (ou autre box)… Bref, c’est du spécifique !
    L’idée de Constellation est d’interconnecter tout cela à travers un modèle standard pour créer de l’intelligence ambiante et des interfaces temps réel. Les possibilités sont énormes 🙂
    Pour moi, ma box domotique n’est qu’une passerelle entre Constellation et le Z-Wave, l’intelligence n’est pas là ! La Vera offre une belle API en long-polling permettant d’optomiser le nbr de requêtes. Sur un Domoticz ou Jeedom tu n’a pas çà !
    De plus, j’ai ma Vera depuis 2012, et à l’époque le RPi n’était pas encore sortie 😉
    A+

Leave a comment

Comment