Mar.02

Qu’est ce qu’on s’amuse en ASM !!!!

Dans le cadre des cours d’architecture des ordinateurs a Supinfo, je me suis amusé a faire un petit programme COM pour processeur 8086 en assembleur qui calcule la somme des termes des lignes dans une matrice !! (un truc qui sert a rien, je sais !!!)

Le principe est simple, je definie une matrice de 4×3 dans mon programme et il m’affiche le resultat pour chaque ligne !

Exemple matrice nommé tab :

Definie en ASM par :

Le programme nous affiche :

(car 3+4+9=16, 14+11+2=27, etc….)

Sans en faire tout un roman, voici le code (env. 30 lignes) :

Wahou, vive la galère ^^ Heuresement qu’ils ont inventés les langages de haut niveau, parce que voila la galère pour faire un programme relativement simple (….et sans interêt d’ailleur ^^) !

A noter aussi que mon programme ne gere que 2 octects à l’affichage (AH et AL = 8 + 8 = 16bits), ce qui fait que la valeur maximum est 99 à l’affichage, au dessus ca affiche divers caractères !!

Au passage, un grand merci a Alex C. (a.k.a EvilSnake) pour son aide au niveau de la gestion de l’affichage des resultats a l’ecran !! C’est toujours un plaisir de coder avec toi 🙂

Téléchargez le fichier code source ASM

Perso,Dev
Share this Story:
  • facebook
  • twitter
  • gplus

Comments(3)

  1. kinji
    le 2 mars 2006 à 23:37

    😀
    On s’amusait aussi à faire des conneries comme ça en première année quand on a vu ça, c’est marrant 5mn après c’est relou. Mais bon quand tu dois faire des trucs vraiment près de la machine, c’est le top 🙂 (Heureusement pour nous autre humain, rarement utilisés :p)

  2. PapyCli
    le 3 mars 2006 à 00:34

    Souvenirs souvenirs!!! Z80, 6502 et tutti quanti…
    Bref je vois que le bon esprit est toujours là!
    Je te laisse deviner???

  3. Sebeuh
    le 3 mars 2006 à 09:55

    Je donne ma langue au chat PapyCli !!!!

    MOV WHO, "PapyCli"
    CALL WHOIS

    😀

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Comment