NetFX3 Part I – Windows Workflow Foundation
La premiere partie sur de mon introduction au .NET Framework 3 sera consacré à WF (ou WWF 😀 ) pour Windows Workflow Foundation.
Revenons d’abord au Workflow
Qu’est qu’un workflow ? Comme je le citais dans mon 1er post sur Netfx3, un workflow est la modélisation et la gestion informatique de l’ensemble des tâches à accomplir et des différents acteurs impliqués dans la réalisation d’un processus métier. Le terme de « workflow » pourrait donc être traduit en français par « gestion électronique des processus métier ». (source Wikipedia).
Un processus métier représente les interactions sous forme d’échange d’informations entre divers acteurs tels que :des humains, des applications ou services, des processus tiers… Il fournit en outre, à chacun des acteurs, les informations nécessaires pour la réalisation de sa tâche. Pour un processus de publication en ligne par exemple, il s’agit de la modélisation des tâches de l’ensemble de la chaîne éditoriale, de la proposition du rédacteur à la validation par le responsable de publication. (Source CommentCaMarche.net)
En quelque sorte le workflow est la logique de votre programme. C’est une série d’étapes décrivant les activités des différentes personnes et applications impliquées dans le processus. Toutes les applications pourraient être modélisées dans un workflow. Pour un processus de publication en ligne par exemple, nous pourrions le modeliser en 4 étapes :
- Création et edition des articles par un rédacteur
- Traduction de l’article
- Mise en page de l’article
- Validation du redacteur en chef
Windows Workflow Foundation
WF est une plateforme de developpement de workflow qui vient se greffer au dessus du framework .NET 2.0. On parle bien de « plateforme de developpement » et non d’un produit permettant la conception de workflow comme BizTalk.
Le Workflow Foundation définit deux types de workflows :
- les workflows de type « Sequential » (workflow séquentiel) utilisés pour les workflows faisant intervenir des applications et dont le fonctionnement est prédictible.
- les workflows de type « State Machine » (workflow à état) pour les workflows faisant intervenir des personnes et dont le fonctionnement est régi par leur comportement et les actions qu’ils effectuent.
WF offre la possibilité de developper des workflows sur technologie .NET de manière très simple et incroyablement rapide par l’integration d’un designer à Visual Studio 2005 (et bientôt Orcas, le successeur de VS2005).
Les workflows ne peuvent être executés directement. Ils sont compilés dans une DLL (Assembly .NET), c’est pourquoi nous avons besoin d’une application « host » en web, win, console ou autre pour heberger et executer notre workflow.
Avec WF nous avons une notion d’Activity. Un workflow est consistué d’Activity qui ont tous une tache à accomplir (Test IfElse, boucle While, Execution de code, invoquation de webservice, etc..). Workflow Foundation propose plus d’un vingtaine d’Activity de base, mais vous avez la possibilité de developper vos propres Activity et/ou d’en télécharger sur Internet (ex: l’activity SendMail).
Les workflows sont soit decrit en XML que l’on appelle le XOML*
(à ne pas confondre avec le XAML de WPF), soit dans du code ou soit en mixte (XOML + Code). Un projet open-source nommé WFPad permet de visualiser graphiquement et d’editer le code XOML d’un workflow totalement independament de VisualStudio. On pourrait penser à un DRH qui viendrait modifier en drag&drop à chaud, sans aucune connaissance en informatique, le workflow d’un processus d’une application de demande de congés des employés par exemple.
WF offre donc une plateforme de developpement de workflow simple, puissante et totalement extensible. La difficulté n’est pas plus dans le developpement mais dans la modélisation.
*
: D’après certaines sources, le nom XOML devrait disparaître pour être appellé XAML. Le XAML servirai donc pour la réalisation des IU sous WPF et pour la conception des workflows sous WF.
Comment demarrer ?
Installation
Premierement, il est indispensable de posséder le framework .NET 2.0 car la technologie .NET 3.0 n’est qu’une surcouche du .net 2.0 et Visual Studio 2005 pour pouvoir developper vos workflows.
Ensuite, téléchargez et installer Microsoft Pre-Release Software Microsoft .NET Framework 3.0 – June 2006 CTP
Pour finir, il vous faudra installer les extentions pour VS2005 : Microsoft® Visual Studio® 2005 Extensions for Windows® Workflow Foundation Release Candidate 2
Ressources
Site NETFX3 :
Article sur SUPINFO Project
Article sur TechHeadBrothers
Workflow-Foundation.com
Je publirai en debut de semaine mon (1er) Webcast sur le Workflow Foundation.
En esperant avoir été bien compris, n’hesitez pas à me laisser des commentaires ou m’envoyer un mail pour toutes suggestions, questions ou critiques. Prochaine partie : le Windows Communication Foundation 🙂
i_f
est ce qu il est possible de créer un workflow de processus metier deja sous forme de web services ? si wi comment wwf permette t il cela?
merci d avance