Nov.19

Les processeurs vont-ils nous trahir ?

Tout le monde sait combien la sécurité est importante surtout dans le monde virtuel des ordinateurs. Dans ce domaine il y a la cryptographie qui nous permet notamment de garantir la confidentialité ainsi que l’ authenticité des échanges à l’aide de l’utilisation de clé ou secret.

Un récent article publié sur Le Monde samedi annonce qu’une équipe allemande dirigée par Jean-Pierre Seifert, a découvert une grosse faille au plus bas niveau de l’ordinateur : le processeur.

En effet, le processeur travaillant en parallèle avec un pipeline d’exécution inclut un système de prédiction d’embranchements qui lui permet de commencer à traiter les instructions qui ne sont pas encore finies en essayant de « prédire » leurs résultats. Si la valeur devinée était la bonne : tant mieux on a gagné du temps, par contre si la valeur prédite n’était pas correcte, le processeur doit revenir en arrière mais statistiquement cela fait gagner beaucoup de temps et donc de performance. (Plus d’info sur Wiki Cublic)

La faille se base donc sur cet élément du processeur qui nous permettrait, en écoutant de manière synchrone le processeur, de prédire la clé privée quand celui-ci l’utiliserait. La faille sera présentée à la conférence RSA en début d’année 2007 mais Mr Seifert estime qu’il ne serait qu’une question de semaine avant de voir arriver dans la toolbox des hackers des petites taupes observant les calculs du processeur pour récupérer ces clés.

Ce type de faille est bien connu par l’armée américaine qui mettent en garde depuis longtemps contre les attaques fondées sur l’analyse des temps de calcul. Ces attaques sont déjà possibles sur des cartes à puce, avec lequel on peut mesurer un tas de paramètres comme la consommation pour tenter de deviner la série de bit utilisée lors d’un simple calcul RSA. Mais d’âpres certain expert, les systèmes d’exploitation eux même incluent une couche de sécurité en faisant du bruit au niveau du processeur lors de l’accès aux clés.

Un document plus technique d’un expert en la matière disponible ici et affirme que ce genre d’attaque est très difficile à mettre en oeuvre car elle dépends de nombreux facteurs (type de processeur, sa fréquence, etc..). Il serait donc difficile pour certain de voir généraliser ce genre d’attaque dans la vie courante sur tout type de processeur. De plus, comme stipulé dans l’article, David Naccache de l’ université Paris II estime qu’il n’y a pas d’opération à cœur ouvert possible, en d’autre terme, difficile d’observer le système de prédiction sans perturber l’activité normale du processeur.

En clair, je pense qu’il vaut mieux d’attendre la présentation de cette « faille » début 2007 à la conférence RSA pour vraiment savoir de quoi il retourne avant de monter sur ces grands chevaux en criant que la sécurité informatique ne vaut plus rien comme l’affirme le titre son article : Les puces ne garantissent pas la sécurité des échanges en ligne… Certes il y a un problème de sécurité, mais il faut voir comment elle pourra être exploitée. Dans le long terme, les processeurs vont surement eux même intégrer une notion plus forte de sécurité, à court terme ce genre d’attaque peut être contré en désactivant le système de prédiction (même si cela impactera fortement les performances).

Bref, attendons la suite….

[UPDATE du 23/11/06] : un article publié sur Indexel confirme ma position prise sur le sujet : Cryptographie : fausse faille ou véritable intox ?. Je vous cite la conclusion :

Toutes ces réservent ne remettent cependant pas en cause la publication de Jean-Pierre Seifert : en tant qu’amélioration d’une technique connue, la découverte est passionnante. Mais il faut la replacer dans son contexte : d’une attaque difficile à mettre en oeuvre et qui exige par ailleurs un scénario improbable, l’universitaire en a fait une attaque plus simple à mettre en oeuvre dans certains cas particuliers mais qui exige toujours un scénario aussi improbable. Ce n’est donc pas la fin des achats sur internet, comme ont pu le croire certains médias généralistes.

Info,HighTech
Share this Story:
  • facebook
  • twitter
  • gplus

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Comment