May.02

Migrer des machines virtuelles VMWare ESX vers Hyper-V

Toujours dans le cadre de notre migration, nous avons dû migrer des serveurs virtuels de VM Ware ESX vers Hyper-V. J’ai creusé plusieurs pistes avec ce que l’on peut trouver sur Google à ce sujet, et voici la solution que j’ai retenu pour réaliser cette tache.

Etape 1 : préparer la VM

Il faut commencer par désinstaller les VM Additions sur la machine virtuelle pendant qu’elle tourne encore sur ESX. En effet, il vous sera impossible de le faire par la suite; il vous faudra alors les supprimer à la main en suivant la KB de VM Ware ce qui est un peu moins amusant !

Ensuite, il faut supprimer vos “snapshots” (appelé Checkpoints sous Hyper-V). Via le “Virtual Infrastructure Client” (client lourd de gestion du serveur ESX), cela est relativement facile en cliquant-droit sur les VMs en question, vous pourrez accéder aux snapshots de la VM et les supprimer facilement (boutons Delete / Delete All).

image

En effet, la création de snapshots engendre la création à la volé d’un disque de différenciation permettant d’écrire toutes modifications sur le disque dans un fichier séparé (une sorte de disque de différentiation) dans le but de pouvoir revenir à l’instant où a été créée la snapshot. Ces snapshots engendrent donc le “splittage” du disque virtuel dans différents fichiers (dont les .delta) incompatible pour réaliser notre conversion. Le fait de supprimer ces snapshots permettra de “merger” (fusionner) votre disque virtuel en un seul fichier, le *.vmdk.

Etape 2 : récupérer l’image de la VM

Une fois notre machine virtuelle préparée (plus de VM Additions et disques virtuels “propres”), il faut récupérer le disque dur virtuel de votre VM (le .vmdk). Etant donné que vous avez accès à votre serveur ESX en SSH (serveur linux), nous pouvons utiliser SCP pour parcourir notre serveur ESX et récupérer l’image.

Dans ce but, il existe l’outil Win-SCP que j’utilise habituellement mais le taux de transfert (sur un lien Ethernet Gigabits) n’’a pas excédé 3Mo/s fort limitant pour des VMs qui pèsent entre 20 et 60Go.

En cherchant un peu, j’ai mis la main sur un outil gratuit de Veeam nommé “FastSCP” qui, comme son nom l’indique, est beaucoup plus rapide (jusqu’à 6 fois plus rapide que les autres).

image

Promesses tenues, j’ai pu récupérer mes images à une vitesse moyenne de 20Mo/s.

Etape 3 : convertir l’image VMWare (vmdk) vers le format Hyper-V (vhd)

Une fois notre disque virtuel récupéré sur notre poste Windows, j’ai utilisé l’excellent utilitaire WinImage en version 8 permettant très facilement de convertir un disque dur virtuel WM Ware (vmdk) en une image Hyper-V (vhd).

image

Etape 4 : remonter la VM sur Hyper-V

Une fois notre disque virtuel converti en VHD, j’ai remonté une nouvelle machine virtuelle Hyper-V (en utilisant System Center Virtual Machine Manager pour ma part) en spécifiant notre disque virtuel VHD fraichement converti. SCVMM s’est occupé de déployer les VM Additions d’Hyper-V automatiquement, et la VM a pu redémarrer sans aucun souci sur un hyperviseur Hyper-V.

Migration de VM Ware ESX vers Hyper-V réussie, merci à Fast-SCP, WinImage et SCVMM pour le boulot 🙂

Infra
Share this Story:
  • facebook
  • twitter
  • gplus

Comments(2)

  1. High stable interest
    le 5 mai 2010 à 03:46

    Splendid article . Will definitely copy it to my blog.Thanks.

  2. rochaud
    le 8 novembre 2014 à 11:56

    Salut,

    Un vieux topic sur lequel je tombe par hasard.

    une petite info, sous ESX le protocole SSH est bridé et donc tous logiciels utilisant ce protocole pour le transfert de données aura des débits pitoyable.

    L’astuce est d’installer temporaire un serveur ftp car il n’y a aucun bridage dessus. sur du LAN en Giga j’obtiens de débits supérieur à 100Mo/s 😉

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Comment