Apr.06

MONAD… Enfin – vivement :)

Ah vivement les prochains Windows, en 1er ligne avec Windows Vista (date de lancement décalé à Janvier 2007) !

Pourquoi ? Parce que MONAD 😀 Ca vous parle ?

Monad est le nom de code pour le MSH (Microsoft Shell) qui sera le nouvel interpreteur de comande (shell) de la gamme Windows qui remplacera le bon vieux CMD.EXE !

Parce que, il faut l’avouer, l’invite de commande de Windows est quand meme très limité surtout si on le compare aux shells que l’on retrouve sous Unix/Linux !

Déjà et surtout, a mon plus grand bonheur, ce nouveau shell sera entierement integré a l’environnement .NET qui permettra une grande extensibilité ! On pourra ecrire des scripts en .net pour dessiner une fenetre graphique, piloter des applications serveur (exchange, iis, etc..) et client (gamme office, etc..), faire des requetes SQL et traiter les données, et plein d’autre chose (faites place a votre imagination et aux possibilités qu’offre .NET ^^).

Bref, un nouveau shell digne de ceux du monde Linux qui ravira bon nombre d’entre nous ! Théoriquement il devrait sortir avec Windows Vista, mais d’apres certaine source, son lancement sera retardé… Affaire a suivre ^^

Vous pouvez déjà tester Monad, diffusé librement par MS, actuellement en Beta 3.1 ICI.

Evidement, ce nouveau systeme offre pour les « pirates » de nouvelle voix 😀 A ce sujet, il existe déjà un 1er virus (read here) ^^

Quelques ressources :

  • Code snippets: petite banque de scripts et cmdlets pour Monad ICI
  • MSH: explications anglaise sur Wikipedia ICI
  • Pliens de liens sur Monad ICI
Info
Share this Story:
  • facebook
  • twitter
  • gplus

Comments(2)

  1. Aline
    le 6 avril 2006 à 12:53

    lol un shell avec du .net !!!
    ca donne envie 😉

  2. kinji
    le 9 avril 2006 à 13:14

    Vista ??, Ah ouais le truc prévu depuis.. hum… 3 ou 4 ans non ?
    Ca va devenir pire que Duke Nukem Forever ce truc ^^

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Comment