Jul.30

Article 335-3 du Code la Propriété Intellectuelle

J’ai été supris, en recherchant sur Google ce matin, de tomber sur un post d’un blog sur dotnet 3 (netfx3) qui, étrangement, ressemblé au mien ! En allant sur le blog, plus de doute, c’est un simple copier/coller, sans aucune référence !!
En parcourant son blog, suprise en suprise, il n’y en a pas qu’un mais plusieurs (post sur XGL, l’UMA, Google Desktop, etc…) et en plus, je ne suis pas sa seule victime.. Mes 2 compères de Supinfo (j’ai nommé Benuts & AmO) se sont vus aussi lire des posts de ce blog entierement copié/collé de leurs blogs respectifs !

Le plagiat (« appropriation de l’idée d’autrui » dictionnaire HACHETTE, édition 2003) qui, bien que répréhensible, il est aussi condamnable sauf, s’il est suffisamment important pour s’apparenter à de la contrefaçon et, du coup, et si l’attaquant apporte une preuve d’antériorité. Cette action peut tomber sous le coup de la loi (article 335-3 du Code la Propriété Intellectuelle). Source : cyberpro.fr

C’est sympa de voir ses posts relayés sur d’autre site, mais sans mettre les sources c’est du pur plagiat !!

Respectez le droit d’auteur et le Code la Propriété Intellectuelle !!!

Ps: merci Google 🙂

General,Perso
Share this Story:
  • facebook
  • twitter
  • gplus

Comments(5)

  1. BeNuts
    le 1 août 2006 à 14:16

    C’est rien qu’une espèce d’enc****

  2. king
    le 28 janvier 2007 à 17:39

    Mes 2 compères de Supinfo…(intéressant!)

    Supinfo n’est pas une référence vu le plagiat de mon site par l’un de vos compères(?) un certain De Pirey

    http://www.kingpopo.be/kingpopo_...

    Bien que vous ne soyez pas personnellement impliqués, j’éviterais ce genre de référence si j’étais vous!

    Ca ne fait pas très sérieux 😉

  3. Amaury
    le 29 janvier 2007 à 09:33

    King > Je vais répondre ici très rapidement.

    SUPINFO est une école, il y a près de 2000 étudiants, tu te doutes bien qu’il y forcément des petits rigolos qui passent au travers les mailles du filet…

    L’école parfaite n’existe pas. SUPINFO ca n’est pas parfait. Tous les étudiants ne sont pas des génies… y’a aussi des pros du copier coller…

    Mais relativisons, on parle de quoi ? de 40 articles? peut être plus, peut être moins, ça reste marginal… (et heureusement !)

    Que tu contactes SUPINFO pour le plagiat de ton article pourquoi pas… mais les généralités abusives à propos de l’école : non merci !

    PS : mais je soutiens ta démarche, et j’espère que l’article en question sera supprimée, et l’élève sanctionné, si il est encore à SUPINFO 😉

    Et pour protéger tes articles à l’avenir, renseigne toi sur les licences Creative Commons par exemple 😉

  4. Sebeuh
    le 29 janvier 2007 à 10:05

    King,

    Se faire plagier oui j’ai connu, c’est vraiment pas cool, mais bon y faut de tout pour faire un monde m’as t-on dit !!

    Maintenant je ne comprends pas ton "j’éviterais ce genre de référence si j’étais vous! Ca ne fait pas très sérieux ;-)" :

    -> Quel genre de référence ?
    -> Qu’est ce qu’il ne fait pas très sérieux ??

    Je lisais ton forum sur le sujet et je pense que tu es entrain de faire le procès d’une école au lieu de faire le procès du vrai coupable !

    Comme le dit Amo, ce n’est pas parce que quelques étudiants (et encore la on parle de 2 ou 3) sur les 2000 plagie un article pour leur projet que nous sommes tous des copieurs !

    Moi je pense que tu en fais un peu trop sur l’histoire… Tu as prévenu la direction c’est bien, ils vont supprimer l’article et ne stress pas si ce n’est pas fait dans la minute ^^

    Mais en tout cas je trouve ça ridicule de salir l’école entière pour la connerie d’un étudiant..

    (hein la honte, on est de supinfo, l’équipe de plagieur professionnel ^^)

  5. king
    le 29 janvier 2007 à 13:02

    Salutations,

    Comme indiqué sur mon forum, je ne peux poursuivre que le site, responsable de l’affichage!

    Il m’est impossible de poursuivre l’élève!

    Les créations sont protégées aux droits d’auteur, mais les solliciter (vu ce que ça me coûte) empêche tout arrangement à l’amiable.

    Mon énervement vient du fait que mes 4 mails sont restés sans réponse et le webmaster m’avait signalé qu’il retirait le jour même or cela n’avait pas été fait.

    En plus je sors d’un autre problème (fin 2006) avec un site warez et je dois dire que je suis moins patient qu’avant. En bref, j’en ai marre d’être pris pour un con 🙂

    Bref, me suis permis d’écrire ici car des élèves de supinfo qui font remarquer un plagiat de leur boulot, alors que leur école ne daignait pas répondre à celui dont j’étais victime, m’a un petit peu énervé.

    Sorry
    King

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Comment